UN LOGEMENT POUR TOUS

Lutter contre la précarité énergétique

Le bâtiment émet 27% des gaz à effet de serre. Plus de 50% des logements en Gironde ont été construits avant 1975, à une époque où l’énergie n’était pas chère.

Un ménage sur 7 est en précarité énergétique et dépense plus de 10% de ses revenus pour ses besoins énergétiques.

Ce sujet est particulièrement prégnant sur le canton de Gujan-Mestras dans les centres villes.

Propositions :

• Doubler les moyens financiers pour lutter contre la précarité énergétique,
  • Rechercher tous les financements possibles au titre du plan de relance national et européen.
  • Mettre en place un programme pluri-annuel de rénovation pour les logements d’avant 1975.

Créer des logements accessibles pour tous, mettre en place un contrat de mixité sociale.

Il n’est plus possible que certaines communes ne fassent pas les efforts nécessaires pour rendre le logement accessible à tous. La commune de Gujan-Mestras sur le canton est particulièrement concernée par cette situation.

De nombreux actifs ne peuvent pas habiter à proximité de lieu de travail et ils sont contraints à des trajets quotidiens importants.

Un salarié au Smic ne remplit pas les critères imposés par les bailleurs privés pour accéder à un T2 dont le loyer serait de 500€.

Propositions :

• Conditionner et moduler les aides aux communes en fonction de leurs efforts en matière de logement social pour les plus défavorisés.
  • Mettre en place des contrats de mixité sociale avec engagement sur le résultat