MOBILITÉS & TOURISME

Développer un plan cyclable ambitieux

Sans alternative, prendre son véhicule fait du canton un territoire où l’utilisation de la voiture est supérieure de 10% à la moyenne nationale. Par ailleurs, les déplacements à vélo doivent gagner en performance de temps notamment en sécurisant les intersections avec les voies routières et en supprimant les stops.

Le développement des vélos électriques a permis de doubler les distances du quotidien effectuées en 2 roues pour atteindre environ 10km.

Le plan cyclable départemental du canton se construira avec les associations vélos. Le Département par l’importance de son réseau de routes Départementales qui traversent nos communes a un véritable effet de levier.

Propositions :

• Créer un réseau Express permettant de réduire les temps de trajet
  • A chaque fois que c’est possible, donner la priorité aux vélos aux intersections
  • Sécuriser les traversées des routes
  • Desservir les collèges par des pistes cyclables plus nombreuses et mieux réparties

Sécuriser les traversées de villes

Nos villes sont construites le long de routes départementales où la fonction transit prime sur la fonction sociale d’un centre-ville. Le Département peut contribuer à créer des espaces de vie et d’échange.

Propositions :

• Partager les routes traversant nos communes entre les piétons, les cyclistes, et les voitures.
  • Lancer un appel à projets en début de mandature pour dynamiser et rendre plus humains nos centre-villes

Tourisme

Les communes du littoral et la Leyre connaissent un « sur tourisme » à certaines périodes de l’année.

Propositions :

• Stopper les projets autoroutiers favorisant le tourisme de masse
  • Faire du canton une destination Eco Tourisme et Sport Nature
  • Aménager les circuits naturels pour une pratique douce du VTT
  • Créer des circuits VTT/Kayak
  • Investir sur la remise en forme de nos concitoyens
  • Editer un guide des pratiques sportives du canton
  • Sortir du tourisme saisonnier et développer un tourisme durable tout au long de l’année.