FOCUS AUTOROUTES

À partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Non aux projets autoroutiers du canton, et objectif mobilités alternatives

Notre canton est à la fois concerné par le projet de contournement routier du Nord Bassin, qui passerait par Marcheprime et Mios, et par le prolongement de l’A660 jusqu’à Arcachon qui augmenterait encore le trafic routier sur Le Teich et Gujan-Mestras.

Nous nous prononçons contre ces 2 projets routiers qui n’ont plus de sens à l’heure de l’urgence climatique.

Ils viendront encore augmenter la fréquentation de notre canton, détruire la qualité de l’air, augmenter le réchauffement climatique.

Le Bassin d’Arcachon a atteint sa limite d’acceptabilité d’artificialisation et de pollution.

Nous voterons au Conseil Départemental pour le report de ces crédits sur des solutions de mobilités alternatives permettant d’augmenter la fréquence et la rapidité des transports collectifs et la sécurisation des mobilités douces.

C’est dans les transports de demain qu’il faut investir. Nous nous inspirerons des solutions développées en Suisse et en Europe du Nord.

Notre objectif sera de réduire à notre échelle, les émissions de gaz à effet de serre de 40% à l’horizon 2030.

Tous les détails de ce projet de contournement routier du nord Bassin, à consulter sur le site du conseil départemental.

Non aux péages et à la mise à 2 fois 3 voies de l’A63/A660

Nous sommes résolument hostiles au péage et en même temps parfaitement lucides sur le fait que l’Etat ne financera pas la mise à 2 fois 3 voies jusqu’à Bordeaux.

Les échangeurs de Gujan-Mestras n’ont pas été financés avant la crise du Covid. 120 Milliards de nouvelle dette avec les mesures d’accompagnement liées à la pandémie limitent encore plus les financements nationaux.

S’il y avait une mise à 2 fois 3 voies ce ne serait que grâce à une concession à un opérateur privé.

Pour éliminer la question du péage, il faut refuser la mise à 2 fois 3 voies. Toute autre posture n’est qu’électoraliste.

La Métropole de Bordeaux s’est prononcée contre la mise à 2 fois 3 voies en cohérence avec son opposition au péage.

Nous sommes sur la même position : refus de la mise à 2 fois 3 voies.

Les solutions à mettre en œuvre pour résoudre la saturation à certaines heures de l’A63 sont le report du trafic des poids-lourds sur le ferroutage (finançable par la plan de relance européen avec les 40 Milliards qui reviennent à la France), l’amélioration des dessertes TER/RER, et le développement du télétravail.

LE PROGRAMME DU CANTON

Emploi

EMPLOI

Mettre en place le revenu jeunes « transition écologique » (18/29 ans). Les jeunes ont énormément souffert

Voir plus »
Éducation

ÉDUCATION

Les plans de relance Européen et Nationaux font de la rénovation thermique une priorité. Les

Voir plus »

Élections départementales

Canton de Gujan-Mestras 20-27 juin 2021
(Le teich, Mios, Marcheprime)

Les 20 et 27 juin 2021, vous êtes appelés à voter afin de désigner une femme et un homme pour vous représenter au conseil Départemental de la Gironde.

Christophe TOPIN PUCHOL

Remplaçant

Karine PITOISET

Remplaçante

Je rejoins la campagne

N'hésitez pas à poser vos questions, et de proposer vos services, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Faire une procuration.

Vous n’êtes pas là le 20 juin prochain et vous souhaitez voter EELV CANTON DE GUJAN ? Nous pouvons vous mettre en relation avec une électrice ou un électeur de confiance qui s’engage à aller voter à votre place. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement pour vous accompagner dans la démarche. Si vous préférez nous joindre par téléphone, vous pouvez nous contacter au +33 6 09 05 82 54.

X