ALIMENTATION & SANTÉ

Offrir une alimentation de qualité

Avec la crise Covid, beaucoup d’entre nous, ont mieux perçu l’importance de maintenir la biodiversité. Le Conseil Départemental conditionnera les aides aux filières et aux communes  à un engagement zéro pesticide.

Par ailleurs, les circuits courts sont largement plébiscités mais encore trop peu disponibles sur notre canton.

Propositions :

• Accompagner économiquement la conversion vers l’agriculture biologique
  • Soutenir les communes qui recherchent des terrains pour les nouveaux maraîchers.
  • Créer une régie départementale agricole pour conforter le processus vers l’autonomie alimentaire.
  • Conditionner sur le canton l’aide aux communes qui s’engagent sur le zéro pesticides
  • Lancer un appel à projet pour développer les « jardins partagés »

Vieillir en bonne santé, accessibilité des professionnels de santé et lutte contre la sédentarité.

De nombreux habitants du Bassin d’Arcachon éprouvent des difficultés pour accéder à un médecin rapidement. Le Conseil Départemental portera cette question au niveau politique et œuvrera pour que des solutions nationales soient trouvées.

Le problème de l’accès aux soins s’accentue avec le vieillissement. Un diagnostic particulier sera lancé par canton sur l’accès aux soins pour le grand âge. Le développement de la médecine gériatrique sera un chantier prioritaire.

Par ailleurs, à cause de la crise de la Covid, la restriction des libertés a aggravé la sédentarité notamment chez les jeunes. Elle favorise le développement des maladies cardiaques, du sommeil….. L’activité physique est une nécessité.

L’OMS nous alerte sur le risque d’une nouvelle pandémie à 20 ou 30 ans avec le développement de sédentarité qui sera plus grave que celle liée au tabac. Pour les scientifiques, on devrait mesurer la capacité physique, comme on dose le cholestérol.

Propositions

• User du pouvoir d’influence Départemental pour améliorer l’offre de professionnels de santé au niveau national et cantonal
  • Soutenir les regroupements de professionnels de santé dans le canton
  • Fédérer l’offre de médecine gériatrique sur le canton
  • Agir contre la sédentarité (offre découverte gratuite Pass Sport, soutien au développement des mobilités actives…) pour travailler à la fois l’endurance et le renforcement musculaire

Préserver la santé animale et végétale

Une Seule Santé. La prévention des pandémies passe par la santé animale et végétale. L’animal est la sentinelle de la santé.

La crise du Covid nous a alerté sur les liens entre la santé humaine, animale et environnementale.

La destruction des écosystèmes n’est pas étrangère à la diffusion de la Covid. Les épidémiologistes nous alertent aussi sur les liens entre la qualité de l’air, la concentration élevée de particules fines et l’amplification des vagues de contamination.

Il n’est plus possible de penser la santé, sans avoir cette vision globale que l’OMS appelle « ONE HEALTH »

Propositions :

• Intégrer la santé animale et végétale dans nos décisions
  • Soutenir les pratiques d’élevage vertueuses
  • Préserver la biodiversité
  • Préserver les corridors écologiques (trames vertes et bleues)
  • Préserver la qualité de l’eau du Bassin d’Arcachon
  • Agir pour la qualité de l’air (circulation automobile, rénovation thermique…)