Animaux en EHPAD : un élément clé pour le bien-être des résidents

À partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent prendre soin d’un nombre croissant de personnes âgées isolées, souvent dépendantes, qui sont obligées d’abandonner leurs animaux de compagnie en investissant les lieux. Pour autant, cette prise en charge doit privilégier l’autonomie et le droit de continuer à mener sa vie, car ce n’est pas un séjour à court terme, c’est une installation définitive.

Depuis quelques années, l’expérience, menée dans plusieurs institutions en France, comme en Europe et même aux Etats Unis, d’introduire des animaux quels qu’ils soient chiens, chats, lapins, oiseaux, poissons (et même chevaux à Dijon), a prouvé les multiples bienfaits de la proximité animale sur tous les résidents y compris sur les résidents handicapés ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. En France, moins d’un établissement sur deux autorise la venue de l’animal d’un nouveau résident. Le stress généré par cette séparation, n’aide pas à l’intégration de la personne âgée et peut la rendre dépressive.

Si les retours d’expérience se sont avérés très positifs, les freins liés à la présence animale en maison de retraite perdurent, comme les problèmes d’hygiène par exemple. Ils doivent être clairement identifiés, acceptés et organisés en équipe, pour permettre l’aboutissement de projets d’accueil des animaux dans les meilleures conditions possibles.

N’oublions pas que l’animal est un vecteur de communication qui comble un vide affectif et émotionnel. Il peut même procurer un sentiment de confiance et de sécurité. En resociabilisant et en  redynamisant la personne âgée, il aide le personnel dans les soins quotidiens.

Nous, candidats EELV aux départementales de votre Canton, avons conscience de l’importance de la place de l’animal pour que la fin de vie soit la plus apaisée possible.

Nous soutiendrons tous les projets d’adoptions d’animaux en institutions.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici un article récent : https://www.lifeplus.io/animaux-en-ehpad-un-element-cle-pour-le-bien-etre-des-residents/

Karine Pitoiset, EELV-GM Remplaçante Élections départementales.

LE PROGRAMME DU CANTON

Emploi

EMPLOI

Mettre en place le revenu jeunes « transition écologique » (18/29 ans). Les jeunes ont énormément souffert

Voir plus »
Éducation

ÉDUCATION

Les plans de relance Européen et Nationaux font de la rénovation thermique une priorité. Les

Voir plus »

Élections départementales

Canton de Gujan-Mestras 20-27 juin 2021
(Le teich, Mios, Marcheprime)

Les 20 et 27 juin 2021, vous êtes appelés à voter afin de désigner une femme et un homme pour vous représenter au conseil Départemental de la Gironde.

Christophe TOPIN PUCHOL

Remplaçant

Karine PITOISET

Remplaçante

Je rejoins la campagne

N'hésitez pas à poser vos questions, et de proposer vos services, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Faire une procuration.

Vous n’êtes pas là le 20 juin prochain et vous souhaitez voter EELV CANTON DE GUJAN ? Nous pouvons vous mettre en relation avec une électrice ou un électeur de confiance qui s’engage à aller voter à votre place. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement pour vous accompagner dans la démarche. Si vous préférez nous joindre par téléphone, vous pouvez nous contacter au +33 6 09 05 82 54.

X