LE BASSIN DE SÉDIMENTS DU PORT DE LA MOLE

À partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

L’URGENCE C’EST MAINTENANT,

merci de votre soutien sur cette position ! Tout cela n’est pas rationnel, les élus de la majorité municipale n’ont pas l’intention de fermer définitivement ce site de traitement des vases.

Faire une différence entre la toxicité des vases de la Teste et de Gujan-Mestras n’a pas sens, ni de fondement scientifique.

Face au constat alarmant sur les pollutions que nous connaissons tous, il faut aller au bout de la logique. Ce n’est pas des demi mesures qui régleront les conséquences des atteintes à la nature.

Ce site est soumis au risque de submersion marine et il est à quelques mètres de zones de haute qualité environnementale.

Comment imaginer de continuer d’y déverser des eaux non traitées, issues de la décantation ? La décision doit être ferme, les vases contiennent des substances extrêmement dangereuses.

Le Bassin d’Arcachon ne peut plus être le réceptacle des toxicités des vases.

Il faut les traiter, sur un site sécurisé, sans connection possible avec le Bassin d’Arcachon ou la Leyre. Il faut par ailleurs d’urgence engager très vite des actions pour réduire les pollutions des vases des ports.

Sans cela, c’est un cercle sans fin. Sans action, à la fois, sur la source et sur la qualité du traitement, nous n’aboutirons à rien.

Le Bassin d’Arcachon est un parc naturel marin, il est urgent d’en prendre conscience. Nous devons tout faire pour que la vie marine prospère et protéger les huitres, les herbiers… C’est de notre responsabilité, il y a urgence. C’est ensemble qu’il faut agir.

LE PROGRAMME DU CANTON

Emploi

EMPLOI

Mettre en place le revenu jeunes « transition écologique » (18/29 ans). Les jeunes ont énormément souffert

Voir plus »
Éducation

ÉDUCATION

Les plans de relance Européen et Nationaux font de la rénovation thermique une priorité. Les

Voir plus »

Élections départementales

Canton de Gujan-Mestras 20-27 juin 2021
(Le teich, Mios, Marcheprime)

Les 20 et 27 juin 2021, vous êtes appelés à voter afin de désigner une femme et un homme pour vous représenter au conseil Départemental de la Gironde.

Christophe TOPIN PUCHOL

Remplaçant

Karine PITOISET

Remplaçante

Je rejoins la campagne

N'hésitez pas à poser vos questions, et de proposer vos services, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Faire une procuration.

Vous n’êtes pas là le 20 juin prochain et vous souhaitez voter EELV CANTON DE GUJAN ? Nous pouvons vous mettre en relation avec une électrice ou un électeur de confiance qui s’engage à aller voter à votre place. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement pour vous accompagner dans la démarche. Si vous préférez nous joindre par téléphone, vous pouvez nous contacter au +33 6 09 05 82 54.

X