JOURNÉE MONDIALE POUR LE VÉLO

À partager sur les réseaux sociaux

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Améliorer votre santé, le vélo pour conserver la santé  !

Faire du vélo, c’est très simple. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer un moment spécifique comme pour la piscine par exemple. Il suffit d’adopter la bicyclette à chaque fois que possible pour ses déplacements de tous les jours », souligne le docteur Sandra Winter.

Une étude scientifique internationale de 2017 démontre que parmi la population cycliste, les risques de développer un cancer étaient réduits de 45 %, ceux d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire de 46% et le risque de mourir d’une toute autre maladie de 41%. Des données accueillies avec enthousiasme par les médecins.

Votez EELV pour votre santé et pour faciliter l’usage du vélo ! Intersections sécurisées ! Voies express ! Réseau pour des déplacements du quotidien !!! Agir pour engager sans délai la transition environnementale et sanitaire !!!

Vieillir en bonne santé, les médecins préconisent le vélo !!!

Docteur Sandra Winter, Hôpital Edouard Herriot Lyon

Sauf à souffrir d’une pathologie entraînant un risque de chute majeur, tout le monde peut donc profiter des bienfaits de la bicyclette. Et ils sont nombreux. « Pour une personne sédentaire, le plus dur, c’est de mettre le pied à l’étrier. Mais après 3 ou 4 séances, les effets positifs se font ressentir. La première chose que me rapportent mes patients concerne l’amélioration de leurs capacités respiratoires, ils se sentent moins essoufflés. Certaines douleurs s’estompent, ils remarquent qu’ils sont moins fatigués. Leur amplitude articulaire se développe. En fait, ils ressentent très vite un mieux-être général », détaille le docteur Sandra Winter de l’hôpital Edouard Herriot, à Lyon. Car les bénéfices de la pratique ne sont pas uniquement physiques. La santé psychique au sens large connaît la même métamorphose. Pédaler stimule les neurones et accroît ainsi la mémoire et les capacités cognitives. Monter en selle régulièrement aide à combattre le stress, permet d’augmenter son temps d’exposition à la lumière, fait gonfler l’estime de soi, améliore la qualité du sommeil… et la liste est encore longue.

Votez EELV pour votre santé et pour faciliter l’usage du vélo ! Intersections sécurisées ! Routes Départementales aménagées en centre-ville !!!  Réseau pour des déplacements du quotidien !!! Agir pour engager sans délai la transition environnementale et sanitaire !!!

Santé, maigrir grâce au vélo !

Le professeur Bente Stallknecht de l’Université de Copenhague, au Danemark, vient de publier les résultats d’une étude menée pendant six mois auprès de 130 personnes en surpoids ou en situation d’obésité. L’objectif : comparer la perte de masse graisseuse entre des individus utilisant quotidiennement leur vélo pour aller travailler et d’autres effectuant cinq fois par semaine des exercices de fitness à haute intensité ou à intensité modérée.

Verdict : les effets sont presque identiques chez les cyclistes et chez les sportifs à l’activité soutenue (4,2 kg de perdu contre 4,5 kg). Les sportifs invités à pratiquer des exercices moins dynamiques perdent eux 2,6 kg. « Si vous n’avez pas le temps de fréquenter la salle de sport, aller au travail à vélo constitue une excellente alternative », analyse le professeur Bente Stallknecht. « Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner les deux ».

L’étude démontre plus précisément les effets positifs du vélo dans la lutte contre le surpoids. Selon l’équipe de recherche danoise, oui, pédaler peut faire maigrir !

Votez EELV pour faciliter l’usage du vélo et avoir la ligne ! Intersections sécurisées ! Routes Départementales aménagées en centre-ville !!!  Réseau pour des déplacements du quotidien !!! Agir pour engager sans délai la transition environnementale et sanitaire !!!

Vélo et cancer, vélo et diabète, vélo et cholestérol,  bienfaits !

Du vélo à la place des médicaments, le docteur Arthur Molique : « on arrête des traitements de certains diabètes débutants suite à la reprise d’une activité physique, idem pour les traitements contre le cholestérol. Elle joue un rôle également dans la lutte contre la récidive des pathologies cancéreuses. Je suis par ailleurs persuadé que la pratique du vélo pourrait mettre un frein à la surconsommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs ».

Le vélo pour rester en forme, le vélo pour soigner, pour guérir, mais également comme garant d’un certain équilibre, d’une joie de vivre. Et cela aucune pilule ne peut l’offrir.

LE PROGRAMME DU CANTON

Emploi

EMPLOI

Mettre en place le revenu jeunes « transition écologique » (18/29 ans). Les jeunes ont énormément souffert

Voir plus »
Éducation

ÉDUCATION

Les plans de relance Européen et Nationaux font de la rénovation thermique une priorité. Les

Voir plus »

Élections départementales

Canton de Gujan-Mestras 20-27 juin 2021
(Le teich, Mios, Marcheprime)

Les 20 et 27 juin 2021, vous êtes appelés à voter afin de désigner une femme et un homme pour vous représenter au conseil Départemental de la Gironde.

Christophe TOPIN PUCHOL

Remplaçant

Karine PITOISET

Remplaçante

Je rejoins la campagne

N'hésitez pas à poser vos questions, et de proposer vos services, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations !

Faire une procuration.

Vous n’êtes pas là le 20 juin prochain et vous souhaitez voter EELV CANTON DE GUJAN ? Nous pouvons vous mettre en relation avec une électrice ou un électeur de confiance qui s’engage à aller voter à votre place. Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons rapidement pour vous accompagner dans la démarche. Si vous préférez nous joindre par téléphone, vous pouvez nous contacter au +33 6 09 05 82 54.

X