FAKE NEWS ! (Traitement des vases)

“Elections Départementales 2021” – fake news

Elisabeth Rezer Sandillon, candidate de la majorité municipale de Gujan Mestras, inaugure sa campagne électorale par une Fake News, sur EELV !  Elle affirme que j’ai voté en Conseil Municipal contre l’achat du terrain pour une zone de stockage à terre du centre de traitement des vases.

Elle omet complément mon explication de vote que chacun doit maintenant connaître, et qui n’était absolument contre un projet de centre de traitement des vases.

Si je n’ai pas approuvé cette acquisition c’est pour 3 raisons liés à l’acte d’achat :

• Le prix du terrain a été modifié en séance de 180 000 € à 179 000 € pour échapper à toute évaluation impartiale par les Domaines (180 000 € est le seuil d’expertise obligatoire). Que cache cette manœuvre de Monsieur Xavier Paris ?
  • Ce terrain est acheté à un forestier que connaît très bien Madame la Maire (déclaration en séance) !  Ceux qui le connaissait n’auraient-ils pas dû s’abstenir de voter ?
  • Le prix d’achat du terrain  est très largement au-dessus de  la valeur au prix du marché !

Et 3 raisons de fond :

• L’absence de réunion de travail préparatoire au Conseil Municipal permettant une compréhension du dossier (la Commission Développement Durable que préside Elisabeth Rezer Sandillon n’a pas été réunie). Pourquoi ?
  • Le terrain est relié au Bassin d’Arcachon et à la Leyre par la Craste de Baneyre. Où seront rejetés  les surplus d’eau polluée?
  • Le terrain est situé en zone commerciale (en face la pépinière Le Lann) et à proximité des habitations. Est-il adapté pour recevoir un important trafic PL chargé de boues ?

Ne va-t-on pas refaire les mêmes erreurs que pour l’implantation du centre de la Mole ?

J’ai pris soin de faire une explication de vote, indiquant qu’ayant eu  5 jours pour découvrir le dossier, sans qu’il n’y ait de réunion de travail préparatoire avec l’opposition et avec plus de 20 délibérations à étudier dont le budget 2021, et en l’absence des réponses convaincantes à mes questions en séance, je votais contre cet achat de terrain, non pas sur son objet, mais par rapport à la précipitation de la majorité municipale à vouloir faire passer en force cette décision. Pourquoi cette précipitation ?

Trop d’éléments questionnent pour voter en sérénité cette acquisition de terrain à vocation d’accueillir  une ICPE.  En prenant connaissance de ces éléments qu’auriez-vous voté à ma place ?

Elisabeth Rezer Sandillon était présente et détourner l’expression d’un vote n’est pas digne d’une candidate aux élections départementales.

EELV est pour un centre de traitement des vases  « dans les  terres », dans la mesure où toutes les précautions auront été prises, et qu’il y aura de la transparence dans les décisions.

Notre vote était totalement légitime et nous sommes étonnés qu’aucun autres élus ne nous ait rejoint dans nos inquiétudes… Votent-ils les yeux fermés ?

Philippe Gaubert, Conseiller Municipal Gujan Mestras EELV.