Campagne EELV : Défendre l’espace Naturel

La presse de ce jour relaye les différentes positions des droites Gujanaises, relatives au centre de traitement des vases de la Mole.

Le combat des droites Gujanaises repart  avec tous ses illogismes !  Pour les 2, ce qui était bon hier, est une honte aujourd’hui !

Pour la majorité municipale ce site était parfait avant 2020 et l’épisode des vases de la Teste, pour Jacques Chauvet, ce site ne présentait pas de difficulté jusqu’en mai 2021 et sa récente déclaration dans la presse.

Encore un petit effort, et ils finiront par rejoindre la position logique et scientifique d’EELV Bassin d’Arcachon !

Nous avons toujours été constants et clairs. Ce site n’est pas adapté pour recevoir une ICPE. Les analyses récentes le confirment.

A ces pollutions avérées de la nappe phréatique s’ajoutent les risques de submersion marine et les relargages d’eau non traitée dans le Bassin d’Arcachon.

Nous demandons de manière constante la fermeture du site, sa dépollution, sa renaturation et son classement en Espace Naturel Sensible dans le prolongement de celui de Canterane.

Par-delà, les illogismes des droites Gujanaises, il y a un responsable particulièrement silencieux, c’est la  majorité PS du Conseil Départemental. C’est cette majorité qui a porté les demandes d’autorisation de classement. C’est elle qui a bloqué toute alternative en 2020. Le silence des droites Gujanaises aujourd’hui sur ce sujet est surprenant. Pourquoi n’interrogent elles pas  le Conseil Départemental PS ?

Nous attendons avec impatience l’analyse et la position de la liste PS « Gironde en Commun ». Vont-ils nous rejoindre sur la fermeture du site ?

Nous rappelons par ailleurs, qu’en connaissance des risques, seuls les élus  EELV  se sont inquiété de l’utilisation  des sédiments pollués pour refaire une digue dans les exploitations ostréicoles du Port du Rocher. Nous attendons la réponse du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon.

Aucun cynisme ne sera épargné sur ce dossier. Nous aimerions que chaque candidat à l’élection départementale clarifie sa position sur ce sujet. C’est un des marqueurs politiques de l’engagement en faveur de la protection du Bassin d’Arcachon.

Pour nous, il ne peut pas y avoir de prise en otage de l’environnement au nom de calculs politiques ou de logiques de verdissement.